Les meilleurs stabilisateurs smartphone
Avez-vous déjà essayé de filmer une vidéo avec votre téléphone, seulement pour trouver que celle-ci était gâchée par des images instables ou tremblantes?
Vous souhaitez peut-être enregistrer des séquences vidéo fluides avec votre téléphone, mais vous avez trouvé que le système OIS ou EOS intégré ne suffisait pas. Les caméras pour smartphones sont de mieux en mieux, mais enregistrer une vidéo en tenant le téléphone directement entre vos mains peut s’avérer délicat et compliqué.
Ne désespérez pas, un stabilisateur smartphone peut faire toute la différence. En ajoutant un ou plusieurs de ces appareils simples et légers à votre kit, vous faites le premier pas pour créer une cinématographie de niveau professionnel.
Quels sont les meilleurs stabilisateurs smartphone sur le marché?
Premièrement, nous devons examiner les différents types de grip et de cardan. Même quelque chose d’aussi simple qu’une poignée de pistolet à EUR 15 vous aidera à tourner des vidéos moins tremblantes. Ils ne nécessitent pas non plus de piles ni de charge, ce qui est utile si vous souhaitez vraiment que votre style de prise de vue soit dépouillé. Une fois que vous ajoutez des pièces mobiles à votre appareil de stabilisation, les choses deviennent un peu plus compliquées (et juste un peu plus coûteuses).
La poignée de pistolet
La poignée du pistolet est simplement une poignée avec une pince pour monter votre téléphone en toute sécurité. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, d’autres modèles, tels que les micros et les lampes, peuvent être montés sur la poignée du pistolet, selon le modèle.
« Steadicam Smoothe » Stabilisateur smartphone de contrepoids
ce stabilisateur smartphone utilise une combinaison de poignée pistolet et d’un iPhone monté au sommet. Pendant ce temps, le bras incurvé pend sur un pivot à rotule. Le bras pivote alors que vous vous déplacez, maintenant le smartphone à niveau.
Vous pouvez voir que cela fonctionne assez bien jusqu’à ce que vous deviez tourner un coin à quel point la caméra continue à tourner même lorsque vous vous êtes arrêté.
ce stabilisateur smartphone présente certains avantages et inconvénients, par rapport à un stabilisateur smartphone motorisé à 3 axes. Un inconvénient est qu’ils peuvent être difficiles à utiliser et qu’ils doivent maîtriser la pratique. C’est parce que vous n’avez aucun contrôle réel sur le mouvement du bras. Par exemple, lorsque vous effectuez un panoramique gauche ou droite, il n’existe aucun moyen réel d’empêcher la caméra de continuer à effectuer un panoramique lorsque vous le souhaitez.
Les avantages de ce stabilisateur smartphone sont les suivants: 1) ils ne nécessitent ni piles ni charge 2) de nos jours ils sont moins chers que les stabilisateur smartphone 3 axes (le Smoothee est toujours son ancien prix) 3) vous pouvez saisir le bras avec votre main libre pour faire pivoter le stabilisateur smartphone vers une simple prise en seconde.
Stabilisateurs smartphone motorisés à 3 axes
Les 2 dernières années ont vraiment vu l’explosion de ces appareils. Ils sont généralement à peu près au même prix et font essentiellement la même chose – maintenez le niveau de votre smartphone et déplacez-vous aussi doucement que possible.
Ces stabilisateurs smartphone sont généralement fournis avec des applications téléchargeables qui peuvent vous aider à configurer votre stabilisateur smartphone et vous permettent de contrôler à distance la caméra et le cardan. Pour cette raison, différents modèles s’adaptent à différents téléphones, que vous possédiez un iPhone ou un Android.
Il existe quelques acteurs majeurs sur le marché des stabilisateurs smartphone à 3 axes et ce sont de gros vendeurs.
Stabilisateur Smartphone « Zhiyun Smooth 4 3-Axis »
Le Zhiyun Smooth 4 est actuellement l’un des meilleurs stabilisateur pour smartphone que vous puissiez acheter. Et depuis leur partenariat avec la meilleure application pour appareil photo FiLMiC Pro, ils ont devancé les autres leaders du marché des smartphones.
“L’application officielle de ce stabilisateur smartphone s’appelle ZY play. Mais Filmic Pro est le meilleur support de Smooth 4, vous pouvez utiliser Filmic Pro comme alternative au jeu ZY.” Zhiyun
le stabilisateur smartphone Smooth 4 a un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires. Un panneau de commande intégré vous permet de tirer et de zoomer la mise au point.
- Panneau de commande: le stabilisateur smartphone Smooth 4 est conçu avec un curseur sur son panneau de commande (et un bouton de déclenchement sur son dos) pour basculer entre les différents modes de suspension à la cardan. Cela réduit la nécessité de toucher l’écran, aide les utilisateurs à contrôler à la fois le stabilisateur et la caméra. Touches «Prise de vue verticale» «Prise de vue orbitale en POV» «Intervalles temporels avec angle de rotation» incluses.
- Focus Pull & Zoom : Outre le zoom, le volant devient un extracteur de la mise au point, ce qui vous permet d’effectuer les modifications de la mise au point en temps réel.
- Mode PhoneGo : Répond aux mouvements sans délai.
- Accéléré : Freestyle timelapse, timelapse, Motionlapse, Hyperlapse etralenti.
- Suivi d’objet : suit les objets, y compris, sans toutefois s’y limiter, les visages humains.
- Bettery : Peut courir 12 heures d’affilée. L’indicateur de batterie indique la charge actuelle. Peut être chargé à l’aide d’une source d’alimentation portable et le téléphone peut être chargé par le stabilisateur via le port USB situé sur l’axe d’inclinaison.
Stabilisateur smartphone « DJI Osmo Mobile 2 »
Le stabilisateur smartphone DJM Osmo Mobile 2 est plus léger et moins cher que son prédécesseur . Le DJO Osmo 2 est plus dépouillé que le Zhiyun Smooth 4, avec peu de commandes. Certains boutons ont 2 fonctions, comme le bouton d’alimentation / changement de mode. Le stabilisateur smartphone ’Osmo 2 dispose d’un bouton d’enregistrement dédié et d’un pavé de pouce pour des casseroles lisses. Plus un commutateur de zoom sur le côté de la baguette de cardan.
Le Zhiyun Smooth 4 et l’Osmo 2 sont tous deux équipés d’une fixation universelle 1/4 ″ – 20 en bas (comme ci-dessus: pour le montage d’un trépied, etc.). Mais le stabilisateur smartphone Smooth 4 fournit également une base détachable – pratique pour enregistrer des vidéos en accéléré.
Lors du chargement, ce stabilisateur smartphone utilise un port micro USB ainsi qu’un port USB de type A pour charger votre smartphone (le Smooth 4 utilise uniquement un port USB-C).
En comparant les deux, le stabilisateur smartphone Smooth 4 a une plus grande amplitude de mouvement que le Osmo Mobile 2. Le Smooth 4 maintient également la caméra très immobile lorsque le corps du cardan est déplacé. Ainsi, bien que le Smooth 4 soit plus stable, l’application de DJI pour Osmo Mobile 2 a probablement l’avantage sur le Zhiyun. L’application Osmo Mobile 2 offre un suivi des objets, une interface simple, une excellente qualité d’affichage des vidéos et une utilisation encore plus simple.
Cela dit, pour contrer les performances médiocres de l’application Smooth 4, il est possible d’utiliser à la place l’application (achat nécessaire) de FiLMiC Pro. Mais devinez quoi – vous pouvez également utiliser FiLMiC Pro avec le DJI Osmo 2.
Donc, il n’ya vraiment pas grand chose entre ces deux top stabilisateur smartphone. Donc, cela dépend vraiment de vos préférences personnelles.
Autres stabilisateurs smartphone
Bien que ce soient les 2 stabilisateur smartphone les plus populaires actuellement, il y en a plusieurs autres à considérer. Soit pour économiser quelques euros, soit pour essayer les différentes fonctionnalités proposées.
Stabilisateur Smartphone « Zhiyun Smooth-Q »
Le stabilisateur smartphone Zhiyun Smooth Q a été l’un des premiers à rendre les stabilisateurs smartphone très abordables. J’en ai acheté un, puis un deuxième quand je l’ai vu à moins de 150 euro – je voulais un back-up car je tournais un court métrage et je ne voulais pas me faire piquer par une panne de cardan au milieu du tournage.
Maintenant, il y a des expéditions pour encore moins que cela. J’utilise toujours les miens, je n’ai pas vraiment de problèmes avec eux et je n’ai pas encore ressenti le besoin de les mettre à niveau.
Stabilisateur Smartphone « MOZA Mini-MI »
Outre une stabilisation régulière, le stabilisateur smartphone Moza Mini-MI est facile à utiliser et dispose de 8 modes de prise de vue différents.
«En utilisant la technologie de charge inductive et des bobines magnétiques dans la base du support de téléphone, le stabilisateur smartphone Mini-Mi vous permet de recharger votre téléphone mobile sans fil simplement en le plaçant sur le cardan. En utilisant la molette située sur la poignée, vous pouvez effectuer un zoom avant sans toucher votre smartphone. Pour effectuer le contrôle de la mise au point, utilisez l’application MOZA dans le menu des paramètres de l’appareil photo. Caractéristiques système de contrôle indépendant pour chaque axe; Rouler, bâiller et tanger. Ces axes peuvent être contrôlés individuellement selon 8 modes de suivi, vous offrant ainsi la même fonctionnalité professionnelle que celle issue de la technologie de contrôle avancé de MOZA.» MOZA
En plus de cela, l’ application Moza Genie vous permet de contrôler la vitesse d’utilisation de ces modes.
Freevision VILTA Stabilisateur smartphone portatif à 3 Axes
Une autre option qui fait essentiellement la même chose et à quelques dollars de moins. Il y a cependant quelques fonctionnalités supplémentaires:
«VILTA M utilise le même algorithme que VILTA, qui applique les algorithmes de contrôle moteur et d’asservissement les plus avancés du marché. Cela permet à Gimbal de réagir dans des scénarios à grande vitesse avec une précision de contrôle élevée, en obtenant une stabilité d’image exponentiellement supérieure à celle des produits concurrents. 17 heures d’autonomie sont suffisantes pour répondre à vos besoins lorsque vous voyagez. Via un adaptateur de type c, le stabilisateur smartphone VILTA M peut charger le téléphone en cours d’utilisation. Il adopte un système de gestion de batterie intelligent, ce qui rend VILTA M plus sûr et offre une vie plus longue. La poignée recouverte de caoutchouc vise à vous procurer une sensation de prise incroyablement confortable.» Freevision VILTA
Read the original article in English.
Eager to learn more?
Join our weekly newsletter featuring inspiring stories, no-budget filmmaking tips and comprehensive equipment reviews to help you turn your film projects into reality!
As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.
Simon Horrocks
Simon Horrocks is a screenwriter & filmmaker. His debut feature THIRD CONTACT was shot on a consumer camcorder and premiered at the BFI IMAX in 2013. His shot-on-smartphones sci-fi series SILENT EYE featured on Amazon Prime. He now runs a popular Patreon page which offers online courses for beginners, customised tips and more: www.patreon.com/SilentEye